Conférence 2018-10h20-1


Transformation Agile d’envergure : Stratégies, pièges et facteurs de succès

Après des années d’exploration et d’adoption Agile principalement au niveau des équipes de travail, on voit maintenant de plus en plus d’organisations entreprendre des transformations organisationnelles de grande envergure qui impactent l’ensemble de l’organisation et ce à tous les niveaux. Ces organisations ne cherchent plus uniquement à livrer plus efficacement leurs projets, mais cherchent avant tout à réinventer leur culture et modèle de performance organisationnelle pour devenir de véritables entreprises innovantes et créatrices de valeur. Mais comment organiser et gouverner de telle chantiers? Par où doit-on commencer?

Ayant eu la chance lors des dernières années d’agir comme conseillers stratégiques dans de telle transformations à grande échelle, Jean-René et Michel vous présenteront leurs principales stratégies et pratiques clés qui leur ont permis d’obtenir du succès. Ils en profiteront également pour mettre en lumière les pièges rencontrés et les leçons apprises au cours de leurs mandats.

Conférenciers

Jean-René Rousseau

Diplômé en informatique de gestion de l’Université Laval à Québec, M. Rousseau compte plus de 20 années d’expérience en développement de systèmes informatiques et enservices-conseils, dont 15 avec des approches Agiles.

Directeur du Centre d’Excellence Agile à CGI, il agit comme conseiller stratégique auprès des organisations et des équipes de travail qui cherchent à maximiser leurefficience via l’application des principes et pratiques de l’approche Agile.

Diagnostic, analyse d’impact, stratégies de transformation, gestion du changement, réingénierie des processus de gouvernance, accompagnement de la direction et des équipesde travail font partie du type d’activité qu’il réalise lors de ses mandats.

Au cours des dernières années, M. Rousseau a contribué à implanter l’Agilité dans plus d’une vingtaine d’organisations de nature et taille diverses. Pragmatique et orientérésultat, il se démarque par ses qualités de communicateur et son leadership.

Programmeur à l’origine, il fut par la suite Scrum Master, chargé de projet puis coach Agile. En tant que formateur et conférencier, il a aussi régulièrement l’occasion d’expliquer les bienfaits et défis de l’Agilité sur différentes tribunes.

Michel Céré

 

 

M. Céré est responsable de la pratique Agile chez CGI pour la région de Montréal. Avocat de formation, il est également titulaire d’une maîtrise en génie logiciel. M. Céré compte plus de 20 années d’expérience en développement de systèmes informatiques et en services-conseils, dont 14 avec des approches Agile. Il enseigne d’ailleurs la gestion agile de projet en tant que chargé de cours pour l’Université de Sherbrooke. C’est également à ce titre qu’il y enseigne l’éthique et le droit en informatique.

C’est grâce à son expérience en tant que développeur, analyste, gestionnaire de projet, responsable des processus et gestionnaires d’équipes de développement logiciels qu’il est en mesure de guider les organisations et leurs équipes de travail lorsqu’ils cherchent à maximiser leur efficience via l’application des principes et pratiques d’approches Agile.

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous poser vos questions

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?